Dans le cadre de son plan de développement sanitaire 2012-2015, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) de Côte d’Ivoire s’appuie sur les soins de santé primaires pour permettre aux populations vulnérables des villages d’accéder à des soins appropriés. C’est dans ce contexte que l’ONG “Mon Enfant Mon Futur” a collaboré avec les autorités locales pour organiser des consultations foraines dans les villages de Kpote et Popoko, les 2 et 4 octobre 2020.
Avant le début des activités, l’équipe médicale composée d’infirmiers, de sages-femmes et d’aides-soignants a rencontré les chefs de village et les notables pour obtenir leur collaboration. Les consultations ont ensuite pu se dérouler avec la participation massive des populations locales.
Au total, 1500 personnes ont été sensibilisées sur la prévention du paludisme, l’importance des consultations prénatales pour les femmes enceintes et l’accès aux méthodes contraceptives. 1500 consultations ont été réalisées, dont 48 pour des femmes enceintes. 629 tests de dépistage du paludisme ont été effectués, avec 448 cas positifs traités, dont 26 femmes enceintes.
Malgré ces bons résultats, quelques défis ont été identifiés, comme l’insuffisance du nombre de jours pour les consultations et le manque de certains intrants médicaux. L’ONG et les autorités sanitaires locales ont donc recommandé d’étendre ces activités sur une durée plus longue et de mieux coordonner les interventions pour répondre aux besoins des populations.
Cette initiative a permis de rapprocher les soins de santé des populations vulnérables des villages de Kpote et Popoko. L’ONG “Mon Enfant Mon Futur” et le district sanitaire souhaitent poursuivre et étendre ces consultations foraines pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires dans l’ensemble des villages de la région.
Distinctions
Suivez-nous